Les co-organisateurs

Maître d’ouvrage délégué

ACIDD

Association communication et information pour le développement durable est le Maître d’ouvrage délégué du prix de la croissance verte numérique. Elle en assure donc l’organisation et la communication.

 

L'Etat et ses représentants

MEEDDLT

Ministère de l'énergie, de l'écologie, du développement durable, du logement et des transports.

L'ADEME

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer et du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.

Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit. www.ademe.fr

Au centre de ce dispositif les TIC sont aujourd’hui incontournables. Elles ouvrent de nouvelles perspectives en matière de lutte contre le changement climatique, d'efficacité énergétique, de gestion des territoires…. L’ADEME est d'ores et déjà largement impliquée dans les actions de recherche, de développement et de soutien à l’innovation numérique au service du développement durable.

L’Agence co-organise le Prix de la Croissance Verte et Numérique. Elle participe au jury au sein duquel elle apporte son expertise environnementale.

 

OSEO

Création, innovation, croissance, développement à l'international et transmission, OSEO apporte aux PME des aides à l'innovation, des garanties ...

 

CAISSE DES DEPOTS

Le groupe Caisse des Dépôts est un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Créateur de solutions durables, il invente en permanence de nouvelles manières d’appuyer les politiques publiques nationales et locales. Il anticipe, innove et s’adapte aux défis de demain.

 

Les institutions et associations professionnelles

Le MEDEF

Mouvement des entreprises de France.

Le MEDEF est le premier réseau d'entrepreneurs de France. Il défend et promeut les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité.

 

Fédération Française des Télécoms

Née à la fin 2007, la Fédération Française des Télécoms réunit les associations et opérateursde communications électroniques en France.Elle a pour mission de promouvoir une industrie responsable et innovante au regard dela société, de l’environnement, des personnes et des entreprises, de défendre les intérêtséconomiques du secteur et de valoriser l’image de ses membres et de la profession auniveau national et international. Pour cela, la Fédération propose un dialogue structuré,ouvert, constructif et permanent avec l’ensemble des parties prenantes du secteur : lesconsommateurs, les pouvoirs publics, les partenaires professionnels et institutionnels...Elle privilégie chaque fois que possible la régulation ouverte.Elle assure de façon exigeante la représentation du secteur et défend ses intérêts collectifs,dans le respect absolu des règles de concurrence.
La Fédération est structurée autour de six commissions : Consommation, Contenus,Développement durable, Normalisation, Sécurité, Fiscalité & Emploi, et d’un Collège Mobile.
La Fédération est membre du Medef et siège à son Comité exécutif.

 

Syntec Numérique

Chambre Professionnelle des Sociétés de Conseil et de services informatiques, des Éditeurs de Logiciels et des sociétés de Conseil en Technologies, Syntec informatique représente près de 1 000 groupes et sociétés membres, soit près de 80% du chiffre d’affaires et des effectifs de la profession (370 000 collaborateurs, plus de 42 Milliards d’euros de chiffre d’affaires).

Présidé depuis juin 2003 par Jean Mounet, Syntec informatique contribue au développement des Technologies de l’Information et de la Communication et de leurs usages, assure la promotion des entreprises des Logiciels & Services et la défense des intérêts collectifs professionnels. Syntec informatique, observateur et analyste privilégié du secteur des Logiciels & Services, informe l’ensemble de l’écosystème des TIC des chiffres et tendances de la profession et représente le secteur auprès de différents organismes et des pouvoirs publics.

La Commission Développement durable créée en 2007 est coprésidée par Eric Boustouller et Khaled Draz. Elle s’est fixé pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques pour répondre aux défis sociaux, écologiques, climatiques et économiques de ce début de XXIe siècle. En 2008, la Commission a édité un guide RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise). En 2009, elle débute une collection de Livres verts consacrée au Green IT.

 

CAP DIGITAL

Cap Digital est le pôle de compétitivité des contenus numériques.

Cap Digital est l’association de 600 entreprises, laboratoires de recherche et organismes de formation, tous investis dans le développement des services et des contenus numériques.

Le pôle de compétitivité rassemble neuf communautés : Jeu vidéo, Design numérique, Culture Presse Média, Image Son et Interactivité, Robotique et Objets communicants, Education et Formation numérique, Services et Usages Mobiles, Ingénierie des connaissances, Coopération Logiciel libre et Nouveaux modèles économiques.

SFIB

Dans l’esprit de favoriser le développement de l’industrie des Technologies de l’Information et des services associés en France, le SFIB constitue l’espace privilégié de réflexion et de concertation de la profession.

Ses activités sont articulées autour de trois métiers principaux : le traitement de l’information/informatique, le traitement du document/bureautique et le traitement du courrier.

Dans ce cadre, le SFIB qui regroupe les principaux acteurs du secteur et en tant qu’organisme professionnel, assure la représentativité de ses adhérents et la défense de leurs positions auprès d’organismes privés et publics (France/Europe), dont les décisions peuvent avoir des incidences sur le développement des entreprises du secteur.

 

 

 

CIGREF

Le CIGREF, réseau de Grandes Entreprises, a été créé en 1970. Il regroupe plus de cent très grandes entreprises et organismes français et européens de tous les secteurs d'activité (banque, assurance, énergie, distribution, industrie, services...).

 

Le CIGREF a pour mission de promouvoir la culture numérique comme source d'innovation et de performance.

Partenaire expertise

Institut Télécom

 

L’Institut Télécom est un organisme d’enseignement supérieur et de recherche en sciences et technologies de l'information et de la communication. Il regroupe les grandes écoles Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management ainsi que deux filiales Télécom Lille1 et Eurecom soit 5400 étudiants, 650 enseignants-chercheurs et 950 doctorants, post-docs et sabbatiques. Acteur européen de référence dans son domaine, l'Institut Télécom constitue depuis 2008 un réseau d’écoles associées comprenant Télécom Saint-Etienne, l’ENSPS (Strasbourg), l’ENSEIRB-MATMECA (Bordeaux), l’INP-ENSEEIHT (Toulouse), l’ENSIIE (Evry), l’ESIAL (Nancy) et Sup’Com Tunis (Tunisie). Tourné vers l'innovation, l’Institut Télécom a été labellisé Carnot 2 avec ses partenaires pour la qualité de sa recherche partenariale, et crée plus de 50 start-up par an dans ses incubateurs.