Prix 2009 PME de l'innovation numérique pour le développement durable

Une nouvelle gestion de l'énergie

 

 

www.watteco.com

 

 

Contact : Eric Berthaud

tel. 04 98 01 60 05

e.berthaud@watteco.com

Lorsque les appareils électriques s'allument, ils échangent entre eux des signaux appelés «pulses». Watteco a réussi à domestiquer ces pulses et à les reproduire pour communiquer entre deux points du réseau électrique avec sa technologie intelligente de courant porteur appelée WPCTM (Watt Pulse Communication).
Watteco propose désormais aux industriels des solutions de communication par courant porteur sous forme de micromodules qui intègrent le WPCTM. Complémentaire des technologies de radiofréquences et de CPL (courant porteur en ligne) haut-débit, la technologie de Watteco rencontre un fort succès chez les acteurs de l'efficacité énergétique.
Économiques et performants, les micromodules apportent une réponse sans équivalent en termes de coûts d'intégration, de taille et de consommation. Les protocoles de communication embarqués dans les produits permettent aux clients de Watteco d'être compatible avec des standards comme ZigBee® ou IPV6. Intégrés directement dans les appareils électriques, les prises, les boitiers ADSL ou les compteurs électriques, les micromodules WPCTM créent un environnement totalement
contrôlable et communicant dans toute la maison.
Watteco apporte une nouvelle technologie de communication verte, fiable et économique sans fil pour des applications de gestion énergétique de l'habitat et de l'éclairage public.
Elle arrive à point nommé pour faciliter la mise en oeuvre des directives européennes
relatives à l'amélioration de l'efficacité énergétique dans l'habitat et à la réduction de la consommation en mode veille des appareils électriques ménagers. Par ailleurs, Watteco oriente une importante partie de son activité vers la définition de nouveaux standards et le déploiement de sa technologie dans des applications du Smart Grid (réseau de distribution électrique
intelligent) en Europe et sur les continents américain et asiatique.
La mise en place de ces réseaux électriques intelligents apporte une meilleure gestion des consommations électriques des foyers grâce à un ajustement en temps réel entre la demande et la production en électricité, réduisant ainsi de 3 à 6% les émissions de CO2.