Nominé 2009

Logiciel chantier carbone


www.greenlogic.fr

 

Contact : Cédric Plantaz
tel. 04 91 36 56 12
cedric.plantaz@greenlogic.fr

 

Le logiciel Chantier Carbone est un outil de comptabilisation des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) en équivalent carbone dédié à l'activité de construction. Il permet d'évaluer l'impact carbone des entreprises du BTP en recensant et analysant les moyens mobilisés par celles-ci dans la conception et la réalisation d'un ouvrage.
L'indicateur produit est un nouveau critère environnemental neutre dans la sélection des entreprises quelque soit leur taille, et rend les maîtres d'ouvrages, concepteurs et réalisateurs responsables et solidaires des émissions générées par la mise en oeuvre d'un programme de construction.
L'outil Chantier Carbone permet également de corréler les émissions de GES et le type de construction réalisée, la performance énergétique du projet, le niveau de qualification des entreprises, la présence de démarches environnementales, etc.
C'est aussi un outil d'éco-conception : Chantier Carbone permet d'élaborer des projets où la réflexion sur le réchauffement climatique est engagée dès l'aménagement du site de construction.
A l'heure actuelle, un ouvrage peut être défini comme durable alors que ses méthodes de fabrication auront été très émissives en carbone, même si une démarche de Chantier Propre est engagée.
Il est donc important de prendre en compte la contrainte carbone dans la réalisation, et par voie de conséquence dans la conception des projets, notamment sur l'adéquation entre les matériaux prévus et les méthodes de mise en oeuvre choisies.
Le logiciel Chantier Carbone permet aussi d'ouvrir une nouvelle voie technologique sur les futurs outils pour réaliser les constructions de demain.
A l'heure actuelle, des fabricants d'engins de chantier développent des solutions hybrides : Chantier Carbone permet des les valoriser et de rendre ainsi visible les efforts de l'industrie du BTP en matière de développement durable.