Nominé 2009

Projet Veloce II

 

 

www.ensci.com

 

 

Contact : directeur@ensci.com - bottura@ensci.com
ENSCI

Les Ateliers

48, rue Saint Sabin

75011 Paris

Tel. 01 49 23 12 12

L'Ecole nationale supérieure de création industrielle, établissement public sous la double tutelle des ministères de la Culture et de l'industrie, développe un projet stratégique qui, avec une philosophie humaniste et dans la logique d'un développement durable, la met au service des la qualité de vie des individus, de la compétitivité des entreprises et de l'attractivité des territoires.
L'ENSCI forme des designers industriels aux profils variés qui travaillent en agence, en services intégrés d'entreprises ou en indépendants, en France, en Europe, à l'étranger. Face aux défis du monde contemporain, l'ENSCI, tant dans ses activités d'enseignement que de recherche, a choisi cinq axes de développement stratégique :

  • créer de nouveaux liens sociaux et de nouveaux espaces de liberté,
  • mieux vivre l'allongement de la durée de la vie,
  • rendre plus viables les concentrations urbaines,
  • développer des usages raisonnés de l'eau, des énergies, des matières premières,
  • rendre plus aisés d'utilisation ou d'accès des systèmes (techniques) complexes.

Pour progresser sur ces cinq axes, le design prospectif enseigné et pratiqué à l'ENSCI intègre des avancées technologiques avec le souci constant de leur « humanisation innovante ».
Le projet Veloce II, développé en partenariat, notamment avec le CEA, s'inscrit parfaitement dans la stratégie de l'ENSCI - LesAteliers. Il veut aussi montrer qu'un produit traditionnel aux usages limités  et convenus peut trouver une « nouvelle vie » par l'intégration de technologies (dont des technologies numériques), déboucher sur de nouveaux usages et gagner de nouvelles parts de marché concourant ainsi à un développement économique sectoriel.
Le designer joue un rôle central dans ce processus et doit être préparé à le tenir. Il veut aussi montrer que la relation symbiotique que l'ENSCI noue entre la recherche et le design (ouverture
en septembre 2009 d'une résidence de l'ENSCI à Grenoble au sein du LETI à MINATEC) est porteuse d'innovations dont certaines peuvent être radicales.