Prix 2009 Enseignement supérieur et recherche

Projet Entropy - centre de données

 

http://entropy.gforge.inria.fr

 


Contact : Menaud Jean-Marc
tel. 02 51 85 82 35
menaud@emn.fr

 

L'objectif du projet Entropy, développé à l'école des Mines de Nantes, est d'améliorer l'empreinte énergétique d'un centre de données, que ce soit sur les consommations électriques directes (serveurs) ou indirectes (climatisation).
Dans son principe, Entropy est un système autonome et flexible pour la manipulation de machines virtuelles dans les centres de données. Un centre de données (ou data center) est une infrastructure technique où sont regroupés en un même lieu géographique des dizaines, des centaines, voire des milliers d'ordinateurs interconnectés par un réseau haut débit pour héberger des services en ligne.
Actuellement, Entropy permet de gérer finement les ressources d'un centre de données et de diminuer de 50% la consommation électrique directe.
Ce logiciel est en phase de tests chez OrangeLabs et à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).
Le projet proposé dans le cadre du prix de la croissance verte numérique consiste à étendre ce prototype recherche pour proposer une solution au problème de la sur-consommation électrique indirecte (la climatisation) des centres de données, en développant une extension permettant une réparation de charge thermique des services hébergés dans le centre.
Grâce à nos solutions, nous estimons que nous économiserons entre 40 et 60% de la consommation électrique globale d'un centre de données. Entropy, logiciel publié sous licence LGPL (http://entropy.gforge.inria.fr) a été développé dans l'équipe de recherche Ascola EMN/INRIA, LINA