Grand prix 2009 Numérique et développement durable

Un concept innovant de Datacenter éco-responsable

 

 

www.bouygues-immobilier.com

 

 

Contact : Bouygues Immobilier - Valérie Petitbon / Véronique Guilloton

3, bd Gallieni

F-92445 Issy-les-Moulineaux Cedex
Tél : 01 55 38 25 25 - Fax : 01 47 12 96 45
Mails : vpb@bouygues-immobilier.com / vguillot@bouygues-immobilier.com

Parmi les leviers de la croissance durable, les nouveaux services liés aux technologies de l'information se développent très rapidement dans le domaine de l'entreprise (télétravail, dématérialisation des process,...) et du grand public (internet, e-commerce, e-banking,...).
Ces services résident dans des centres de calcul, les datacenters, véritables centrales d'énergie numérique.
Nous sommes dans un phénomène durable de substitution de la consommation d'énergies traditionnelles par de la
puissance numérique, qui constitue un réel atout de compétitivité nationale. Les datacenters représentent déjà, à eux seuls, 1 % de la consommation française et l'informatique représentera 50 % de la consommation des bâtiments basse consommation si nous ne faisons rien.
En Europe, la surface de ces datacenters devrait encore doubler dans les 5 prochaines années avec une croissance de 23 % par an jusqu'en 2012 et avec une forte tendance à l'externalisation. Pour autant, ces nouveaux centres devront respecter des réglementations environnementales plus exigeantes (Grenelle de l'environnement,...).
Le concept GreenIT Factory®, créé par Bouygues Immobilier, est une solution packagée, concrète et pragmatique, à la fois économique (-20 % en investissement) et éco-responsable (30 % d'économies d'énergies), destinée aux datacenters existants ou en construction, qui répond à une attente forte, dans un secteur stratégique pour la France, celui de la compétitivité numérique.
L'innovation repose sur quelques principes originaux : une conception modulaire sous forme de container clos optimisant la climatisation, un pilotage temps réel de la performance énergétique, et des choix originaux de fonctionnement.
Nous avons également inventé un nouveau type de relations contractuelles avec notre partenaire d'hébergement, basé sur la consommation réelle du datacenter : c'est une grande première qui constitue un réel levier de performance énergétique.
Les principaux partenaires de Bouygues Immobilier sur ce projet sont : Prosodie, Minkels, Dell, Intel.