Prix 2009 Entreprise du numérique et développement durable

Stations de bases mobiles «vertes» alimentées par énergies alternatives

 

www.alcatel-lucent.com/alternative-energy

 

 

Contact : Frédéric Wauquiez, Alcatel-Lucent, Programme Energies Alternatives
7-9, Avenue Morane Saulnier 78141 Vélizy

+33 1 30 77 19 89 / +33 6 64 19 72 43

Frederic.Wauquiez@alcatel-lucent.fr

Le programme Energies Alternatives d'Alcatel-Lucent fournit la première solution de bout-en-bout de stations de base de réseaux de télécoms mobiles (antennes relais) alimentées par des sources d'énergies alternatives (solaire, éolien, etc..
Cette solution permet aux opérateurs d'étendre la portée de leurs services mobiles pour servir plus d'un milliard de personnes qui n'ont pas accès à des services de télécommunication parce qu'ils vivent dans des zones dépourvues de l'électricité nécessaire à l'alimentation de réseaux. Il permet également aux opérateurs de rénover leurs sites existants avec des solutions permettant de réduire leurs coûts d'exploitation et leur impact environnemental. Au total, c'est un marché de plus de 100 000 stations de ce type qui doivent être déployées d'ici à 2012, permettant d'économiser environ 7 millions de tonnes de CO2 par rapport à l'utilisation de groupes électrogènes ou de réseaux électriques classiques.
Jusqu'à ce jour, le déploiement de telles stations de base à énergie alternatives s'avérait un processus coûteux, long, et limité aux régions équatoriales ensoleillées. Alcatel-Lucent innove en développant un contrôle et une supervision intelligents permettant d'exploiter les complémentarités entre différentes sources d'énergies alternatives pour s'adapter à toutes les latitudes et climats, en développant un niveau d'intégration sans précédent permettant d'optimiser l'efficacité de l'ensemble [énergies alternatives + télécoms], et en industrialisant l'ensemble des produits et services nécessaires en une offre de bout en bout.
Ce programme est créateur d'activités respectueuses de l'environnement au service du développement durable.
Notre solution permet d'instaurer des services de télécommunications dans des zones qui en étaient totalement dépourvues, et donc d'apporter des soins (télémédecine), de l'éducation (télé-éducation), de l'équité économique (accès par les producteurs à l'information du prix de vente de leur marchandise sur les marchés finaux, sans devoir s'en remettre aux intermédiaires), de l'éducation civique, de l'emploi, pour une croissance verte numérique.