Les co-organisateurs

L'état

Le DGCIS

La Direction générale de la compétitivité, de l'Industrie et des services (DGCIS), créée le 13 janvier 2009, a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises artisanales, de commerce, de l'industrie et des services. Cette nouvelle structure résultant de la fusion de la direction générale des entreprises (DGE), de la direction du tourisme (DT), et de la direction du commerce, de l'artisanat, des services et des professions libérales (DCASPL) est le principal interlocuteur de ces entreprises dont elle assure le soutien au développement et à la diffusion de l'innovation, ainsi que le renforcement des services destinés aussi bien aux PME qu'aux grands groupes, dans un objectif de croissance durable et d'emploi. Enfin, elle veille à assurer les meilleures pratiques internationales et représente ainsi une force de proposition des ministres dans tous les domaines relevant de la compétitivité des entreprises.

Le MINEFI

Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi.

Le MEEDDM

Ministère de l'énergie, de l'écologie, du développement durable et de la mer.

Le secrétariat d'Etat à la prospective et au développement de l'économie numérique

L'ADEME

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer et du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.

Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit. www.ademe.fr

Au centre de ce dispositif les TIC sont aujourd’hui incontournables. Elles ouvrent de nouvelles perspectives en matière de lutte contre le changement climatique, d'efficacité énergétique, de gestion des territoires…. L’ADEME est d'ores et déjà largement impliquée dans les actions de recherche, de développement et de soutien à l’innovation numérique au service du développement durable.

L’Agence co-organise le Prix de la Croissance Verte et Numérique. Elle participe au jury au sein duquel elle apporte son expertise environnementale.

OSEO

Création, innovation, croissance, développement à l'international et transmission, OSEO apporte aux PME des aides à l'innovation, des garanties ...

Les entreprises

Le MEDEF

Mouvement des entreprises de France

Les Fédérations du secteur TIC et informatique

Alliance TICS

est la Fédération regroupant les syndicats professionnels des secteurs de l’Industrie des Technologies de l’Information, de la Communication et des Services associés (informatique, bureautique, télécoms). Ses activités sont articulées autour de métiers et domaines principaux : le traitement de l’information, le traitement du document et la bureautique, le traitement du courrier, les réseaux fixes, les réseaux mobiles, les réseaux privés, les domaines liés au support et aux services ainsi que ceux relatifs aux PME. Ses membres sont des entreprises de toutes tailles, grands groupes et PME, assurant à Alliance TICS représentativité et légitimité.
 
Tout comme ses entreprises membres, Alliance TICS est engagée résolument dans une démarche éco-responsable et participe ainsi très activement aux travaux et engagements de la communauté industrielle européenne et internationale du secteur des TICS en matière d’environnement et de développement durable. Soucieux d’être acteur dans toutes campagnes de sensibilisation relatives au développement durable et à l’environnement (Guide éco-utilisateur des TIC), Alliance TICS s’associe à toutes opérations et initiatives dans ce sens d’où son engagement en tant que co-organisateur du prix de la croissance verte numérique.
En France, Alliance TICS est membre du MEDEF et sur le plan européen, de la puissante Fédération DIGITALEUROPE (EICTA).

Fédération Française des Télécoms

La Fédération Française des Télécoms, créée en 2008, a pour mission de promouvoir l’industrie des communications électroniques et de valoriser l’image de ses membres et de la profession au niveau national et international en favorisant l’innovation, l’emploi et la qualité du service rendu aux clients. Pour cela, elle organise et développe un dialogue structuré, ouvert, constructif et constant avec l’ensemble des parties prenantes du secteur : les consommateurs, notamment au travers de leurs associations, les pouvoirs publics, les partenaires institutionnels, les organisations professionnelles.... 

Ses actions concernent les questions d’intérêt commun au secteur et sont réalisées dans le respect absolu des règles de concurrence entre les membres et du principe de subsidiarité vis-à-vis des activités des Associations représentatives du secteur réunies en son sein.

Par ailleurs, elle assure la représentation du secteur, notamment au sein du MEDEF et défend ses intérêts collectifs.

Elle mène les réflexions appropriées lui permettant de prendre des positions pertinentes sur les sujets d’actualité du secteur et d’anticiper ses évolutions.

Elle œuvre en faveur d’un environnement législatif et réglementaire favorable au développement du secteur d’activités des communications électroniques.

Elle réalise et publie les études nécessaires à la bonne connaissance du secteur et des impacts des actions qu’elle engage.

Elle établit un plan de communication permettant de valoriser le secteur au regard des actions réalisées, sur la base des engagements pris.

FIEEC

Fédération des industries électriques, électroniques et de communication

Syntec Informatique

 

Chambre Professionnelle des Sociétés de Conseil et de services informatiques, des Éditeurs de Logiciels et des sociétés de Conseil en Technologies, Syntec informatique représente près de 1 000 groupes et sociétés membres, soit près de 80% du chiffre d’affaires et des effectifs de la profession (370 000 collaborateurs, plus de 42 Milliards d’euros de chiffre d’affaires).

Présidé depuis juin 2003 par Jean Mounet, Syntec informatique contribue au développement des Technologies de l’Information et de la Communication et de leurs usages, assure la promotion des entreprises des Logiciels & Services et la défense des intérêts collectifs professionnels. Syntec informatique, observateur et analyste privilégié du secteur des Logiciels & Services, informe l’ensemble de l’écosystème des TIC des chiffres et tendances de la profession et représente le secteur auprès de différents organismes et des pouvoirs publics.

La Commission Développement durable créée en 2007 est coprésidée par Eric Boustouller et Khaled Draz. Elle s’est fixé pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques pour répondre aux défis sociaux, écologiques, climatiques et économiques de ce début de XXIe siècle. En 2008, la Commission a édité un guide RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise). En 2009, elle débute une collection de Livres verts consacrée au Green IT.

 

Contact : Carole Huyvenaar, Déléguée à la Communication et aux Relations Institutionnelles

Tél. 01 44 30 49 71 – 06 78 31 09 34 - chuyvenaar@syntec-informatique.fr

Institut Télécoms

 

L’Institut Télécom est un organisme d’enseignement supérieur et de recherche en sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC), acteur européen de référence dans le domaine. Il regroupe les grandes écoles Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management ainsi que deux filiales Télécom Lille1 et EURECOM soit 5400 étudiants, 600 enseignants-chercheurs et 820 doctorants, post-docs et sabbatiques. Depuis mai 2008, l'Institut Télécom compte également deux écoles associées : Télécom Saint-Etienne et l'ENSPS.

L’Institut Télécom a été labellisé Institut Carnot avec sa filiale EURECOM en 2006 pour la qualité de sa recherche partenariale. Il crée en moyenne près de 50 start-up par an dans ses 5 incubateurs.

Maître d’ouvrage délégué

ACIDD

Association communication et information pour le développement durable est le Maître d’ouvrage délégué du prix de la croissance verte numérique. Elle en assure donc l’organisation et la communication.